Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle
Mention : Banque
Niveau : Bac +3
Langue : Français
Lieu: Tours, France
Code RNCP : 30181
Heures de formation : 630h
Formation initiale : Non
Formation en apprentissage : Oui
Formation continue : Non
CVEC : 103€ (pris en charge par l'entreprise)
Prochaine rentrée : Septembre 2024
Niveau : Bac +3
Langue : Français
Lieu: Tours, France
Code RNCP : 30181
Heures de formation : 630h
Formation initiale : Non
Formation en apprentissage : Oui
Formation continue : Non
CVEC : 103€ (pris en charge par l'entreprise)
Prochaine rentrée : Septembre 2024
Cette licence professionnelle vise à former les futurs collaborateurs de la banque de détail en professionnalisant les étudiants sur l'acquisition des outils et des techniques bancaires. Elle vise aussi à développer une analyse globale afin de mieux appréhender les mutations de l'environnement bancaire et l'évolution des besoins de consommation des clients.
Profil
Candidater
Programme
Comprendre l'environnement bancaire
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- Économie générale et politique monétaire
- Comptabilité financière et introduction à la comptabilité bancaire
- Gestion du patrimoine
- Droit patrimonial de la famille
- Garanties et droit bancaire
- Fiscalité
- Mathématiques financières et raisonnement financier
- Gestion des risques bancaires
- Conformité et réglementation bancaire
- Système financier et marché des capitaux
- L'environnement international
La banque et le système bancaire
L'environnement juridique et fiscal
L'environnement réglementaire et risques
Maîtriser les outils et méthodes bancaires
▾
- Informatique appliquée et compétences numériques
- Anglais bancaire
- Approche marketing et digitalisation des services bancaires
- Techniques de communication
- Techniques de management bancaire - Ethique, déontologie et RSE
Outils informatiques, numériques, digitaux et outils de langage
Outils de communication et de collaboration
Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnicanal
▾
- Développer les bonnes pratiques de la relation client
- Acquérir les clés pour adopter la posture professionnelle
- Savoir communiquer selon les situations avec le client
- Pratique la découverte interactive pour recueillir les informations du client
- Qualifier les projets du client et amorcer les solutions les plus adaptées
Déclencher les prises de conscience
Qualifier les projets du client
Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
▾
- S'exercer à analyser les informations recueillies pour statuer sur l'opportunité d'une entrée en relation
- Respecter les règles de conformité et de déontologie pour accompagner le futur client
- Traduire les besoins et les objectifs détectés pour identifier les solutions adéquates issus de l'offre
- Restituer au client les hypothèses élaborées en préservant ses intérêts et le cadre réglementaire
- Traduire les besoins de financement
- Restituer au client les hypothèses élaborées en préservant ses intérêts et le cadre réglementaire
- Argumenter pour traiter les objections, la négociation et remporter l'adhésion du client
Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
Identifier les solutions
Traiter les besoins de financement
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
▾
- Valoriser le potentiel du portefeuille clients pour actionner les leviers de développement
- Développer les capacités à gérer le risque au quotidien et les incivilités
- Contribuer à l'accroissement du PNB en cohérence avec la stratégie de l'unité
Actionner les leviers de développement
Développer la satisfaction client
Contribuer à l'accroissement du PNB
Communiquer et développer son esprit d'analyse et de synthèse
▾
- Savoir construire une revue de littérature
- Savoir observer l'environnement bancaire au sein duquel l'apprenant évolue
- Construire une problématique inspirée de ces observations et questionnements autour de l'évolution de la relation client dans un contexte d'agence bancaire
- Savoir rédiger, synthétiser, analyser et soutenir à l'oral son mémoire
- Construire une problématique autour d'une expérience professionnelle vécue en agence
- Savoir mettre en exergue son expérience professionnelle et l'ensemble des tâches réalisées
- Travailler en équipe et communiquer
Projet tutoré
Projet collectif et expérience professionnelle
Compétences
• Développer les compétences commerciales à travers la gestion de la relation client (de proximité ou à distance).
• Favoriser la capacité d’adaptation aux évolutions du métier et aux enjeux de la digitalisation.
• Acquérir les compétences clés de l'accueil, du conseil, de l'accompagnement et l'acte de vente qui sont au cœur de la relation client,pour ces futurs conseillers de clientèle.
Les + de la formation
- Une formation qui répond aux besoins du marché du travail et aux évolutions du métier de conseiller de clientèle des particuliers.
- Le développement de l’approche patrimoniale du client permet d’orienter l’étudiant vers la branche «banque privée».
- Les évolutions technologiques liées à la digitalisation et les évolutions de commercialisation des produits bancaires sont intégrées dans nos enseignements afin de sensibiliser les apprenants à leurs incidences sur le métier de conseiller de clientèle de particuliers.
Taux de réussite du diplôme
Taux d'insertion après 6 mois
Débouché
- Conseiller clientèle des particuliers
Candidater
Contact
Responsable de formation
Fabien Gerbaud
fabien.gerbaud@univ-tours.fr
Gestionnaire pédagogique
Delphine Thibaud
scolarite.iae.lpb@univ-tours.fr
Coordinatrice pédagogique ESBanque
Clémence Ferrier
clemence.ferrier@esbanque.fr