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Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle

Mention : Banque
Niveau : Bac +3
Langue : Français
Lieu: Tours, France
Code RNCP : 30181
Heures de formation : 630h
Formation initiale : Non
Formation en apprentissage : Oui
Formation continue : Non
CVEC : 103€ (pris en charge par l'entreprise)
Prochaine rentrée : Septembre 2024
Cette licence professionnelle vise à former les futurs collaborateurs de la banque de détail en professionnalisant les étudiants sur l'acquisition des outils et des techniques bancaires. Elle vise aussi à développer une analyse globale afin de mieux appréhender les mutations de l'environnement bancaire et l'évolution des besoins de consommation des clients.

Profil

Profil
✓ Étudiant titulaire d'un niveau Bac+2 (BTS Banque, NRC, MUC, TC, GEA ; Licence AES, Économie)

Candidater

Candidater
Ecandidat "Offre de formation > IAE Tours Val de Loire > Licence professionnelle" (du 12 février au 31 mars 2024)

Programme

Comprendre l'environnement bancaire
    La banque et le système bancaire
    • Économie générale et politique monétaire
    • Comptabilité financière et introduction à la comptabilité bancaire
    L'environnement juridique et fiscal
    • Gestion du patrimoine
    • Droit patrimonial de la famille
    • Garanties et droit bancaire
    • Fiscalité
    L'environnement réglementaire et risques
    • Mathématiques financières et raisonnement financier
    • Gestion des risques bancaires
    • Conformité et réglementation bancaire
    • Système financier et marché des capitaux
    • L'environnement international
Maîtriser les outils et méthodes bancaires
    Outils informatiques, numériques, digitaux et outils de langage
    • Informatique appliquée et compétences numériques
    • Anglais bancaire
    Outils de communication et de collaboration
    • Approche marketing et digitalisation des services bancaires
    • Techniques de communication
    • Techniques de management bancaire - Ethique, déontologie et RSE
Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnicanal
    Déclencher les prises de conscience
    • Développer les bonnes pratiques de la relation client
    • Acquérir les clés pour adopter la posture professionnelle
    • Savoir communiquer selon les situations avec le client
    Qualifier les projets du client
    • Pratique la découverte interactive pour recueillir les informations du client
    • Qualifier les projets du client et amorcer les solutions les plus adaptées
Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
    Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
    • S'exercer à analyser les informations recueillies pour statuer sur l'opportunité d'une entrée en relation
    • Respecter les règles de conformité et de déontologie pour accompagner le futur client
    Identifier les solutions
    • Traduire les besoins et les objectifs détectés pour identifier les solutions adéquates issus de l'offre
    • Restituer au client les hypothèses élaborées en préservant ses intérêts et le cadre réglementaire
    Traiter les besoins de financement
    • Traduire les besoins de financement
    • Restituer au client les hypothèses élaborées en préservant ses intérêts et le cadre réglementaire
    Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
    • Argumenter pour traiter les objections, la négociation et remporter l'adhésion du client
Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
    Actionner les leviers de développement
    • Valoriser le potentiel du portefeuille clients pour actionner les leviers de développement
    Développer la satisfaction client
    • Développer les capacités à gérer le risque au quotidien et les incivilités
    Contribuer à l'accroissement du PNB
    • Contribuer à l'accroissement du PNB en cohérence avec la stratégie de l'unité
Communiquer et développer son esprit d'analyse et de synthèse
    Projet tutoré
    • Savoir construire une revue de littérature
    • Savoir observer l'environnement bancaire au sein duquel l'apprenant évolue
    • Construire une problématique inspirée de ces observations et questionnements autour de l'évolution de la relation client dans un contexte d'agence bancaire
    • Savoir rédiger, synthétiser, analyser et soutenir à l'oral son mémoire
    Projet collectif et expérience professionnelle
    • Construire une problématique autour d'une expérience professionnelle vécue en agence
    • Savoir mettre en exergue son expérience professionnelle et l'ensemble des tâches réalisées
    • Travailler en équipe et communiquer

Compétences

• Développer les compétences commerciales à travers la gestion de la relation client (de proximité ou à distance).
• Favoriser la capacité d’adaptation aux évolutions du métier et aux enjeux de la digitalisation.
• Acquérir les compétences clés de l'accueil, du conseil, de l'accompagnement et l'acte de vente qui sont au cœur de la relation client,pour ces futurs conseillers de clientèle.

Les + de la formation

  • Une formation qui répond aux besoins du marché du travail et aux évolutions du métier de conseiller de clientèle des particuliers.
  • Le développement de l’approche patrimoniale du client permet d’orienter l’étudiant vers la branche «banque privée».
  • Les évolutions technologiques liées à la digitalisation et les évolutions de commercialisation des produits bancaires sont intégrées dans nos enseignements afin de sensibiliser les apprenants à leurs incidences sur le métier de conseiller de clientèle de particuliers.
90%

Taux de réussite du diplôme

85%

Taux d'insertion après 6 mois

Débouché

  • Conseiller clientèle des particuliers