Présentation
L’IAE Tours Val de Loire est une Ecole Universitaire de Management de référence, composante de l’Université de Tours et membre d’IAE France, le réseau fédérant les 38 IAE de métropole et d’Outre-Mer.
L’IAE Tours Val de Loire forme chaque année un peu plus de 1200 étudiants et professionnels de niveau BAC+1 à BAC+8 dans toutes les spécialités du management parmi lesquelles le marketing, la finance, le contrôle de gestion, la comptabilité, les ressources humaines, le management international, la gestion de projet, l’entrepreneuriat…
Avec plus de 40 ans d’expérience et d’expertise, l’IAE Tours Val de Loire n’a cessé de faire évoluer son offre de formation pour être toujours plus proche des acteurs socio-économiques.
Certifiée Qualicert, elle est reconnue pour la qualité de sa recherche en sciences de gestion et pour ses enseignements de haut niveau qu’elle dispense à la fois aux étudiants et aux professionnels.
L’IAE Tours Val de Loire : l’esprit « école » associé à l’excellence académique universitaire.
Depuis plus de 20 ans, l’IAE Tours Val de Loire présente des atouts majeurs en tant qu’école universitaire de management. Elle a su développer des formations à forte plus-value adossées à des recherches académiques en sciences de gestion (menées au sein du laboratoire VALLOREM) et à un vaste réseau de partenaires professionnels.
Notre école propose, de la L1 au doctorat, une offre diversifiée en gestion et orientée vers l’international (avec la possibilité de partir un an en L3 dans une de nos nombreuses universitaires partenaires), l’apprentissage (possible dès la L3 et durant les deux années de master), la formation continue (avec 3 groupes spécifiques de formation continue en Master 2) et l’innovation pédagogique (au travers notamment de notre FacLab).
Choisir l’IAE est, pour nos étudiants, une manière de revendiquer un état d’esprit soutenu au niveau national par le réseau IAE FRANCE, premier réseau français de formation et de recherche en gestion et en management.
En intégrant notre école, nos étudiants bénéficient de conditions privilégiées d’études (nombreuses ressources universitaires à leur disposition, qualité de vie de la ville et du campus…) et ont l’opportunité de s’investir au sein d’une diversité de projets et de structures associatives.
Par ses différents atouts et l’implication de ses équipes, l’IAE Tours Val de Loire représente une alternative de choix pour accompagner les étudiants dans leur projet de formation en gestion, dans l’optique de leur insertion professionnelle.
Arnaud Rivière, Directeur de l’IAE Tours Val de Loire
Équipe de direction
Arnaud Rivière
Directeur de l'IAE Tours Val de Loire
+33 (0) 2 47 36 10 10arnaud.riviere@univ-tours.fr
Mickaël David
Directeur adjoint de l'IAE Tours Val de Loire en charge de la pédagogie et de la vie étudiante
+33 (0) 2 47 36 10 10mickaël.david@univ-tours.fr
Fabienne Garcia
Directrice adjointe de l'IAE Tours Val de Loire en charge des relations entreprises et du réseau Alumni
+33 (0) 2 47 36 10 10fabienne.garcia@univ-tours.fr
Elise Bonneveux
Première directrice adjointe de l'IAE Tours Val de Loire en charge du développement international et de la RSE
+33 (0) 2 47 36 10 10elise.bonneveux@univ-tours.fr
Laurent Maubisson
Directeur adjoint de l'IAE Tours Val de Loire en charge de la qualité et de la recherche
+33 (0) 2 47 36 10 10laurent.maubisson@univ-tours.fr
Véronique Bertin-Encelot
Responsable administrative de l'IAE Tours Val de Loire
+33 (0) 2 47 36 10 10veronique.bertin-encelot@univ-tours.fr
Gouvernance
L'IAE Tours Val de Loire est administré par une équipe de direction et par un Conseil d'IAE composé de 20 membres élus ou désignés ayant voix délibératives. Ce Conseil d'IAE est présidé par M. Julien NOLIERE (Directeur général de MUTUALE).
Recherche
L’IAE de Tours est associé au laboratoire VALLOREM (Val de Loire Recherche en Management), laboratoire commun aux universités d’Orléans et de Tours. Cette association permet de garantir l’excellence académique des cours dispensés par l’adossement de chacun des masters de l’IAE aux dernières recherches dans le domaine du management et de la gestion des entreprises. Ce partenariat permet également aux étudiants de poursuivre leurs études au sein d’un programme doctoral, par l’intermédiaire du Master Recherche et Conseil en Management.
L’esprit général des recherches menées au sein du laboratoire est centré sur la thématique de la performance globale et durable des organisations. Cette thématique donne lieu à une implication du laboratoire dans de nombreux contrats de recherche (égalité hommes femmes, gaspilag, cowork, biomédicaments,…) au sein de plusieurs secteurs d’activités (santé, tourisme, transport, cosmétiques,…) et présente des travaux dans l’ensemble les disciplines de la gestion (GRH, finance, contrôle de gestion, qualité, entrepreneuriat, marketing, stratégie) ce qui renforce son ouverture vers le monde économique et social.
Qualité
L'Institut est certifié depuis 1996 et est contrôlé annuellement dans le cadre du référentiel "activité de formation et de recherche en sciences de gestion et de management" par la Société SGS ICS (29 av. A. Briand 94111 ARCUEIL CEDEX), organisme certificateur indépendant.
> Un label gage de qualité et d'excellence des services offerts par l'IAE Tours Val de Loire à ses étudiants et à ses partenaires
Ce label atteste du respect d'un ensemble de rubriques consignées dans le référentiel « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management », complètement revu en 2020 (version 6), à savoir :
- Stratégie
- Information et communication
- Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée
- Une politique de recherche
- Un suivi des relations avec les diplômés
- Une activité tournée vers l'international
- Engagement et responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
- Relations entreprises et organisations
- Amélioration continue de la qualité
La société SGS ICS a contrôlé une multitude de points correspondant à ces neuf caractéristiques en s'assurant que pour chaque point le niveau requis était atteint. A l'issue de cet audit, l'auditeur a particulièrement salué le travail de préparation de l'audit et la présentation des différents indicateurs clés. Cela complète le niveau de grande satisfaction des étudiants quant aux services qui leur sont proposés.
> Une amélioration continue de la qualité
La démarche qualité s'inscrit dans un processus d'amélioration continue puisque le label est attribué pour une période de 3 ans, avec une évaluation annuelle du dispositif.
Référentiel de certificats de services : RE/IAE élaboré à la demande d'IAE France.