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Chaire Valeur et Consommation durable

La mission de la chaire universitaire "Valeur et Consommation Durable" consiste à favoriser l’adoption de pratiques de consommation responsable et à promouvoir le développement d’offres proposant une valeur élargie (pour l’entreprise, le consommateur mais aussi pour la société et l’environnement) tout au long de leur cycle de vie (avant, pendant mais aussi après leur consommation).

Plus fondamentalement, cette chaire contribue à repenser le rôle du marketing en intégrant le développement durable au cœur de ses approches et pratiques, et en orientant les choix des consommateurs vers plus de durabilité. Cette finalité est d’autant plus importante qu’une étude récente (février 2021) de l’Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) montre que : 

  • 93% des professionnels du marketing se disent personnellement concernés par le marketing durable.
  • 84% considèrent qu’il a du sens dans leur secteur d’activité.

Mais :

  • Moins d’un tiers se déclarent tout à fait engagés dans une telle démarche.
  • 70% sont en demande d’aide pour la mettre en œuvre ou ne savent pas encore s’ils en ont besoin.

Objectifs

Cette chaire a vocation à constituer un lieu de production et de diffusion de la connaissance en impliquant diverses communautés d’acteurs :
Chaire Valeur et consommation durable

Pourquoi soutenir la Chaire « Valeur et Consommation Durable » ?

  1. Créer des liens privilégiés avec l’université de Tours et l’IAE Tours Val de Loire
  2. Développer votre image de marque auprès de l’ensemble de vos parties prenantes
  3. Se positionner comme un acteur contribuant à la formation des talents de demain en soutenant la recherche et en participant à l’évolution des pratiques en matière de marketing responsable
  4. Associer le nom de votre entreprise à une thématique marketing forte et développer votre politique de RSE en matière de consommation durable
  5. Participer au développement économique et scientifique du territoire
  6. Bénéficier du cadre fiscal avantageux du mécénat