Partager

Executive Master Management de la Qualité et des Projets

Niveau : Bac +5
Langue : Français
Lieu: Tours, France
Formation initiale : Non
Formation en alternance : Non
Formation continue : Oui
Prochaine rentrée : Septembre 2024
Dorénavant, dans l’ensemble des secteurs d’activité, la performance globale des organisations passe obligatoirement par la satisfaction durable de ses clients et bénéficiaires. Cette optimisation de la valeur produite exige des compétences spécifiques pour concevoir et maîtriser la chaîne de valeur, pour mobiliser et impliquer l’ensemble des acteurs dans le cadre de processus transversaux, qu’il s’agisse de les concevoir ou de les améliorer de manière continue. Ce master vise à apporter les compétences transverses utiles aux différentes fonctions.

Profil

Profil
✓ Diplôme niveau 2 (bac + 4) ou demande d’accès de validation des acquis pédagogiques (en fonction du diplôme antérieur) ou professionnels (en fonction de l’expérience professionnelle antérieure)
✓ Occuper un emploi en lien avec la formation et le parcours choisi à compter du premier jour de la formation et pendant toute la durée de la formation.
✓ Les demandeurs d’emploi devront trouver une entreprise d’accueil pour un stage (4 à 6 mois) ou un contrat de professionnalisation..
Semestre 1
    S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • Stratégie & urbanisation des systèmes d'information
    • Outils numériques et travail collaboratif
    Communiquer en contexte professionnel
    • Anglais
    • Techniques comportementales et relationnelles
    • Communication et qualité relationnelle
    Contribuer à la transformation par le projet et la qualité
    • Excellence opérationnelle
    • Management de projet
    • Méthodes agiles
    Élaborer une vision stratégique par l'approche système
    • Pilotage stratégique et business models
    • Théorie de la complexité des systèmes et des projets
    • Gestion des risques et des crises
    Concevoir et/ou piloter des projets
    • Conception et gestion de projets de nouvelles activités
    • Estimation et rentabilité d'un projet
    • Conception d'un système qualité
    Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de projet
    • Management des coûts des projets
    • Planification et logiciels de gestion de projet
    Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité
    • Référentiels qualité, environnement, RSE
    • Aspects juridiques de la qualité et des projets
    • Démarche QSE - Audit qualité
    Développer une culture managériale responsable
    • Management à distance et management interculturel
    • Gestion du changement
    • Conférences professionnelles et insertion professionnelle
Semestre 2
    Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • Collecte et analyse de données
    • Mémoire de fin d'études
    • Méthodologie du mémoire
    Accompagner les comportements et postures au travail
    • Projet professionnel
    • Projet tutoré

Compétences

  • Maîtrise des principales normes nationales et internationales en matière de certification, les évolutions de ces normes et la capacité d'en appréhender de nouvelles.
  • Maîtrise des démarches managériales permettant de diagnostiquer l'état d'une organisation et d'élaborer et animer les plans d'action aboutissant aux certifications.
  • Maîtrise des principaux outils, techniques et méthodes nécessaires au management efficace des démarches qualité et des projets.