Partager
titre presentation

L’IAE Tours Val de Loire est une Ecole Universitaire de Management de référence, composante de l’université de Tours et membre d’IAE France, le réseau fédérant les 35 IAE  de métropole et d’Outre-Mer.

L’IAE Tours Val de Loire forme chaque année un peu plus de 1200 étudiants et professionnels de niveau BAC+1 à BAC+8 dans toutes les spécialités du management parmi lesquelles le marketing, la finance, le contrôle de gestion, la comptabilité, les ressources humaines, le management international, la gestion de projet l’entrepreneuriat…

Avec plus de 40 ans d’expérience et d’expertise, l’IAE Tours Val de Loire n’a cessé de faire évoluer son offre de formation pour être toujours plus proche des acteurs socio-économiques.

Certifiée Qualicert, elle est reconnue pour la qualité de sa recherche en sciences de gestion et pour ses enseignements de haut niveau qu’elle dispense à la fois aux étudiants et aux professionnels.

titre edito
L’IAE Tours Val de Loire : l’esprit « école » associé à l’excellence académique universitaire.
arnaud riviere

Depuis plus de 20 ans, l’IAE Tours Val de Loire présente des atouts majeurs en tant qu’école universitaire de management. Elle a su développer des formations à forte plus-value adossées à des recherches académiques en sciences de gestion (menées au sein du laboratoire VALLOREM) et à un vaste réseau de partenaires professionnels.

Notre école propose, de la L1 au doctorat, une offre diversifiée en gestion et orientée vers l’international (avec la possibilité de partir un an en L3 dans une de nos nombreuses universitaires partenaires), l’apprentissage (possible dès la L3 et durant les deux années de master), la formation continue (avec 3 groupes spécifiques de formation continue en Master 2) et l’innovation pédagogique (au travers notamment de notre FacLab).

Choisir l’IAE est, pour nos étudiants, une manière de revendiquer un état d’esprit soutenu au niveau national par le réseau IAE FRANCE, premier réseau français de formation et de recherche en gestion et en management.
En intégrant notre école, nos étudiants bénéficient de conditions privilégiées d’études (nombreuses ressources universitaires à leur disposition, qualité de vie de la ville et du campus…) et ont l’opportunité de s’investir au sein d’une diversité de projets et de structures associatives.

Par ses différents atouts et l’implication de ses équipes, l’IAE Tours Val de Loire représente une alternative de choix pour accompagner les étudiants dans leur projet de formation en gestion, dans l’optique de leur insertion professionnelle.

Arnaud Rivière, Directeur de l’IAE Tours Val de Loire

titre equipe direction
cv arnaud rivière
cv mickael david
cv julie demaret
cv annabelle hulin
cv linda delaneau
photo equipe de direction
L'IAE Tours Val de Loire est administré par une équipe de direction et par un Conseil d'IAE composé de 26 membres élus ou désignés ayant voix délibératives. Ce Conseil d'IAE est présidé par M. Thierry Bequin (ancien cadre dirigeant d'un groupe bancaire) et Mme Marie-Noëlle Gerain-Breuzard (Directrice Générale du CHRU de Tours). 

Plus d'informations

titre recherche
logo vallorem
Les enseignants chercheurs de l'IAE appartiennent au laboratoire de recherche en gestion VALLOREM EA 6296 (VAL de LOire Recherche En Management), qui regroupe les chercheurs en gestion des universités de la région Centre. Soit, à Orléans, 27 enseignants-‐chercheurs et 18 doctorants et à Tours, 43 enseignants­‐chercheurs et 22 doctorants
Trois axes majeurs de recherche sont développés :
· Management des hommes et des projets
· Marketing : compréhension des comportements de consommation B to C et B to B
· Pilotage des organisations et instrumentation de gestion
Des contrats de recherche sont réalisés avec différentes organisations (pôle d'activité S2E2, Nékoé, Aract, Agence universitaire Francophone...).
VALLOREM collabore avec des entreprises pour des prestations d'étude (audit, conseil, études de marché, analyse des dispositifs de gestion et évaluation des pratiques et politiques au sein des organisations...).
Le laboratoire accueille des doctorants en contrat CIFRE et participe au dispositif STAGINNO pour aider au développement des innovations.

Contacts :
Directrice : Patricia Coutelle, Université de Tours
Directrice adjointe : Sophie Renault, Université d'Orléans

Laboratoire de recherche en management des Universités d'Orléans et de Tours VALLOREM EA 6296
Mail : contact@vallorem.fr
Web : www.vallorem.fr
Tél : 02 47 36 10 10/Fax : 02 47 36 10 11
Adresse : 50, avenue Jean Portalis, 37200 Tours