Partager
Actualité

FELICITATIONS à Julie Blain !

BLAIN
BLAIN
Date(s)

le 6 avril 2021

L'étudiante, en Master Marketing des Services et en Master de Recherche et métiers du conseil à l'IAE Tours Val de Loire, a réussi à valoriser les résultats de son mémoire de fin d’étude dans une communication scientifique, acceptée dans le congrès français de référence en marketing : le Congrès International de l’Association Française du Marketing.
C'est seulement la 3ème fois que le mémoire de fin d’étude d'un étudiant répond aux exigences d’un congrès scientifique de référence dans le domaine des Sciences de gestion.
Julie Blain présentera ses travaux lors du 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing qui se déroulera à Angers les 19, 20 et 21 mai 2021.
INFORMATIONS SUR LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE :
A partir de mesures perceptuelles (qualité des relations au travail, du management…), une équation permet de montrer que « plus les managers d’une organisation prennent soin du bien-être de leurs salariés, plus ces derniers adoptent des comportements favorables à la diffusion d’une bonne image de l’organisation qui les emploie ». Ce résultat peut sembler intuitif mais tout l’intérêt de ce travail est (1) d’arriver à le démontrer mathématiquement et (2) d’avoir élaboré un modèle qui permet d’identifier les principales sources de bien-être à privilégier dans l’organisation examinée [cette étude peut être répliquée pour différentes entreprises]. Cette démonstration a été réalisée sur le cas de l’Armée de l’Air et de l’Espace Française (base aérienne de Tours).