Partager

Blog entreprises

L’objectif de cette page est de permettre aux professionnels de s’approprier et comprendre rapidement l’utilité des travaux réalisés par les étudiants et personnels de l’IAE de Tours. Nous passons beaucoup de temps à étudier des phénomènes nouveaux dans le domaine du marketing, de la GRH, de la finance… Autant en faire profiter le plus grand nombre.

  • Cartographier des organisations à partir d’avis en ligne
    Comment étudier les avis en ligne des clients ? Illustration de deux méthodes d'analyse que maîtrisent les étudiants du Master 2ième année Marketing des Services de l'IAE de Tours : le cas des châteaux de la Loire.
  • L’étude sur la vaccination contre le covid des étudiant(e)s du Master 1 de l’IAE de Tours à la UNE de La Nouvelle République
    Réaliser une étude pour s'exercer à traiter les données : c'est utile. Réaliser une étude dans le cadre de sa formation en première année de Master et que celle-ci fasse la "une" de la presse : c'est incroyable. Cette performance a été réalisée par les étudiants des Master 1 promotion 2020-2021, qui ont étudié les déterminants de l'intention de se faire vacciner contre le coronavirus. Ils démontrent ainsi leur capacité à examiner un des sujets les plus complexes de notre société en cette fin d'année 2020.
  • Travailler le positionnement d’une marque en fonction de la valeur d’usage d’un produit
    « Une innovation-produit peut conduire un consommateur à profondément modifier les pratiques de consommation associées à une catégorie de produit d’origine. Si ces nouvelles pratiques ne sont pas étudiées correctement, une dissonance entre le facteur clé de succès du produit et l’avantage concurrentiel (bénéfice client, valeur d’usage) perçu se forme, éloignant brutalement ou progressivement le consommateur de la marque » (source : étude de cas Maubisson 2018).